SORTIE JANVIER 2020

–          Sortie le 10 janvier 2020 sur Sérignan avec les élèves de 4ème A-B-C et 3ème C.

ATTENTION SÉRIGNAN, ON ARRIVE !!!…

Partis de Pézenas en bus, les élèves de toutes les classes de quatrième et de la classe de troisième de la section adaptée sont arrivés devant le Musée Régional d’Art Contemporain accompagnés de leurs enseignants. Chaque groupe a participé aux mêmes activités mais à différents moments de la journée : une visite du MRAC, un escape game à la médiathèque et une visite commentée du pont Rouge et de la passerelle avec un nettoyage éco-citoyen des berges de l’Orb. Quelques élèves ont pu aussi visiter le jardin du château Vargoz et mesurer des colonnes de Buren juste avant ou après le pique-nique dans le parc de la Cigalière.

Tout a commencé en 1991 où un espace d’art a été aménagé par Gustave Fayet mais le musée d’art contemporain de Sérignan n’a vu le jour qu’en 2006 en passant sa superficie à 2 000 m2. La visite de ce musée s’est faite en trois temps. Nous avons eu droit à une Visite découverte pour apprendre à regarder des oeuvres d’art, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques. Nous avons commencé par découvrir l’histoire des mesures lors d’un parcours de 4 œuvres choisies par les enseignants de la collection « Les mesures du monde : visite arts et sciences ». L’animatrice nous a ensuite invités àdécouvrir l’exposition Fata Bromosa de l’artiste Abdelkader Benchamma en nous poussant à nous questionner autour des oeuvres présentes. Nous avons terminé par la salle « Tapis et pavement cosmatesque ». Plongé dans la pénombre, nous avons pénétré dans un espace immersif après nous être déchaussés. Nous avons pu marcher pieds nus sur le sol qui était entièrement recouvert par un dessin monumental qui débordait sur les murs. Nous avons retrouvé au sol une accumulation des fragments de l’installation que Benchamma avait produite pour le Collège des Bernardins et des éléments inspirés de la cosmatesque, cet art du pavement en mosaïque de marbre. L’animatrice nous a expliqué que c’était aussi l’évocation de tapis de prières…Toutes les œuvres que nous avons eu la chance de voir ont été créées sur place par les artistes pour cette exposition.

Ensuite deux ateliers nous ont été proposés. Avec des feuilles de calque de paysages en noir et blanc, certains élèves ont pu créer un monde avec au choix des animaux, des personnages, des végétaux avec des feutres noirs. Le deuxième atelier consistait à remplir des assiettes en carton de mousse à raser et à mettre des gouttes d’encre de différentes couleurs. Après avoir mélangé avec des bâtons en bois, nous avons appliqué sur ce mélange des disques blancs de papier. Nous avons ensuite réalisé des petites pressions dessus puis après les avoir soulevés, nous avons retiré la mousse à raser des disques de papier avec une règle. Nous avons ainsi obtenu des œuvres du plus bel effet.

Vu la météo, l’escape game sur l’écologie a eu lieu dans une salle de la médiathèque où nous avons aussi réalisé un nid pour les abeilles avec des morceaux de bambous assemblés à l’aide de ficelle de chanvre.

M. Romatico a, quant à lui, organisé l’atelier de dépollution des berges de l’Orb. Il nous a sensibilisés à la pollution et à l’écologie. Equipés de gants de chasubles et de sacs poubelles, fournis par le supermarché Leclerc de Béziers en lien avec l’opération « Protégeons la nature », nous avons ramassé et récupéré toutes sortes de déchets : des milliers de mégots mais aussi du simple cordage à des chaussures, une barrière métallique, des barres de fer, des boules de pétanques, des emballages alimentaires, des bombes aérosols,… toutes sortes d’objets insolites. Nous avons même pu observer de la passerelle une carcasse de ce qui semblerait être un véhicule.

Cette journée a été intéressante, divertissante et très instructive : tous les élèves étaient tristes de rentrer sur Pézenas !

Lou-Anne et Paulin

Dimitri M-C, Thomas, Johan, Rayane, Gabin

Mme Annick FARENC

Les commentaires sont fermés