Notre projet pédagogique

1 – L’accueil

Entrer à l’Institution Ste Marthe c’est naître aux valeurs d’accueil, de relation avec les autres c’est-à-dire au message du Christ qui nous fait grandir.

Notre Institution met l’accent sur l’accueil des élèves. Ceci se traduit concrètement par des journées d’accueil dans les nouvelles classes de l’école et du collège et d’intégration pour les élèves de 6ème.

Notre Institution insiste sur le rôle fondamental des familles dans l’éducation des enfants et sur les liens qu’elles construisent avec la communauté éducative pour permettre à chacun de s’accomplir. Les rencontres avec les parents, quotidiennes aux moments des entrées et des sorties ou plus formelles lors de rendez-vous avec la direction où les professeurs contribuent à créer un climat familial. C’est parce que nous considérons le passage de l’école au collège comme très important que le Chef d’établissement du collège présente l’Institution aux écoles du secteur. Le jour de la rentrée les élèves et les parents sont tous accueillis en classe.

2 – L’accompagnement

La vie à l’intérieur de notre Institution est régulée par le contrat de vie scolaire. Il précise les horaires ainsi que les règles de vie dans l’établissement ce qui responsabilise les élèves et leur procure un cadre rassurant. Notre travail est un engagement de tous les jours pour permettre à chacun de trouver sa voie tout en développant sa personnalité.

Notre Institution veille au suivi des élèves par des échanges écoles collège  et collège lycées du bassin:

– réunions de cycles (cycle 1 maternelle, cycle 2 CP CE1 CE2, cycle 3 CM1 CM2 6ème, cycle 4 5ème 4ème 3ème) où sont réunis les professeurs des écoles et les professeurs de collège,

-livret de suivi (en maternelle d’un cahier de suivi des élèves et d’un livret scolaire du CP à la 3ème),

-construction dès la 5ème d’un projet d’orientation (en 5ème découverte des secteurs d’activité, 4ème 3ème préparation et élaboration du projet d’orientation, découverte de milieux professionnels lors de stages en entreprise, découverte de centre de formation et de lycées durant des mini-stages) .

Notre Institution se veut au service des élèves et des familles en proposant un service d’aide aux devoirs (une heure après les cours pour l’école, la dernière heure tous les jours pour les 6èmes et deux heures par semaine pour les 5èmes et 4ème).

Notre Institution propose un accompagnement personnalisé de l’école au collège adapté aux besoins des élèves.

Notre Institution propose un accompagnement pastoral au coeur de notre enseignement  qui s’enracine dans notre projet éducatif par la participation des élèves à des groupes d’éveil à la foi, de préparation à la profession de foi en sixième, de groupe de pastorale de la 5ème à la 3ème et la préparation et la participation de tous au temps forts de l’année liturgique : célébrations de la parole de Rentrée , de Noël et de Pâques.

3 – La réussite de tous

Notre Institution privilégie le respect et la valorisation de tous, éducateurs et élèves, à l’intérieur du groupe grâce à :

♦ L’implication de tous dans la relecture du projet d’établissement dans le cadre de conseils d’établissement réguliers.

♦ La formation des délégués parents et élèves en début d’année afin de définir leur rôle de porte-parole.

♦ La mise en place d’aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particulier par les enseignants avec l’aide d’un maître E.

L’intégration à l’emploi du temps des 4ème et 3ème d’heures de méthodologie et de préparation au brevet.

La préservation des enseignements optionnels (Latin et Occitan).

L’équipement numérique de l’Institution et le passage du collège aux livres numériques.

La reconnaissance du travail et du mérite par la remise de tableaux d’honneur.

♦ La proposition d’activités péri-éducatives : cuisine espagnole, chorale, ciné-club et cirque.

♦ La mise en place de projet caritatif, pédagogique et de sorties scolaires ayant un sens et permettant une ouverture culturelle.

♦ La parole donnée à tous à travers des articles et des photographies pour faire vivre le site de l’établissement.

Les commentaires sont fermés