Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique

1 – L’accueil

Entrer à l’Institution Sainte Marthe c’est naître aux valeurs d’accueil, de relation avec les autres c’est-à-dire au message du Christ qui nous fait grandir.

Notre Institution met l’accent sur l’accueil des élèves. Ceci se traduit concrètement par des journées d’intégration dans les nouvelles classes de l’école et du collège et des temps de rencontre et de partage.

Notre Institution insiste sur le rôle fondamental des familles dans l’éducation des enfants et sur les liens qu’elles construisent avec la communauté éducative pour permettre à chacun de s’accomplir. Les rencontres quotidiennes avec les parents, aux moments des entrées et des sorties, d’autres plus formelles lors de rendez-vous avec la direction ou les professeurs contribuent à créer un climat familial. C’est parce que nous considérons le passage de l’école au collège comme très important que le Chef d’établissement du collège présente l’Institution aux écoles du secteur. Le jour de la rentrée des 6° les élèves et les parents sont tous accueillis en début de matinée en classe.

2 – L’accompagnement

La vie à l’intérieur de notre Institution est régulée par le contrat de vie scolaire. Il précise les horaires ainsi que les règles de vie dans l’établissement ce qui responsabilise les élèves et leur procure un cadre rassurant. Notre travail est un engagement de tous les jours pour permettre à chacun de trouver sa voie tout en développant sa personnalité.

Notre Institution veille au suivi des élèves par des échanges écoles collège  et collège lycées du bassin avec des réunions de cycles (cycle 1 maternelle, cycle 2 CP CE1 CE2, cycle 3 CM1 CM2 6ème, cycle 4 5ème 4ème 3ème) où sont réunis les professeurs des écoles et les professeurs de collège, un livret de suivi numérique et la construction dès la 5ème d’un projet d’orientation (en 5ème découverte des secteurs d’activité, 4ème 3ème préparation et élaboration du projet d’orientation, découverte de milieux professionnels lors de stages en entreprises, découverte de centre de formation et de lycées durant des mini-stages) .

Notre Institution se veut au service des élèves et des familles en proposant un service d’aide aux devoirs (une heure pour l’école, la dernière heure tous les jours pour les 6èmes et deux heures par semaine pour les 5èmes et les 4èmes).

Notre Institution propose un accompagnement personnalisé (APC et AP) de l’école au collège adapté aux besoins des élèves. Des ateliers de décloisonnement CM1/CM2 sont mis en place en anglais, en musique et en informatique.

3 – La réussite de tous

Notre Institution privilégie le respect et la valorisation de tous, éducateurs et élèves, à l’intérieur du groupe grâce à :

L’implication de tous dans la relecture du projet d’établissement dans le cadre de conseils d’établissement réguliers.

La formation des délégués parents et élèves en début d’année afin de définir leur rôle de porte-parole.

 La participation de toute la communauté éducative aux temps forts de l’année liturgique et aux fêtes de l’Institution.

La participation des élèves à des groupes d’éveil à la foi, de préparation à la profession de foi en sixième, de groupes de pastorale de la 5ème à la 3ème et de préparation à la confirmation.

La mise en place d’aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par les enseignants avec l’aide d’un enseignant référant.

La préservation des enseignements optionnels (Latin et Occitan)

La reconnaissance du travail et du mérite par la remise de tableaux d’honneur.

La proposition d’activités péri-éducatives: club des curieux, ciné-club et cirque.

 La mise en place de projets caritatifs, pédagogiques et de sorties scolaires ayant un sens et permettant une ouverture culturelle et personnelle.

La parole donnée à tous à travers des articles et des photographies pour faire vivre le site de l’établissement.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les commentaires sont fermés