Règlement intérieur collège

Le présent contrat a pour but de favoriser un meilleur travail des élèves et de leur permettre l’apprentissage de la vie en société.

Chacun doit contribuer au bon fonctionnement de l’établissement, lieu d’éducation et d’étude, dans le respect des personnes, et des biens.

Il est particulièrement demandé aux parents de lire attentivement ce qui suit et de veiller à ce que leurs enfants respectent les règles de vie en collectivité. Tout manquement caractérisé justifie la mise en œuvre de mesures disciplinaires.

Rapports entre les membres de la communauté éducative et scolaire

Pour qu’il existe de bons rapports entre les différents membres de la communauté scolaire, il est indispensable :

de respecter la personnalité et les convictions de chacun et de faire preuve de tolérance envers tous.

de n’user d’aucune pression morale ou physique, ni de violence

Le respect et l’obéissance envers tout le personnel du collège devra caractériser l’attitude des élèves, pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Dans les salles de classes, les couloirs, la cour, aux abords du collège, dans les véhicules de transport scolaire, ainsi que lors des voyages ( ou sorties ) ; les jeux dangereux, les brutalités physiques, les grossièretés, les injures seront sanctionnés.

Les relation élèves personnel doivent se faire avec politesse et respect.

En classe comme en étude, le respect du travail des autres doit être la règle pour tous.

RELATION AU SEIN DE LA COMMUNAUTE

1°) Liaisons avec les familles

Les professeurs, les personnels d’éducation, l’administration du collège sont toujours à la disposition des familles sur rendez-vous afin que la scolarité des enfants se déroule dans les meilleures conditions.

L’agenda carnet de correspondance de l’élève : chaque élève doit l’avoir constamment dans le cartable pour pouvoir le présenter aux professeurs, surveillants, parents, administration. En cas d’oubli, 3 points de discipline seront enlevés. En cas de perte ou de dégradation le rachat est obligatoire.

– Les parents sont invités à signer tous les contrôles, les enseignants vérifient cette signature.

– Le relevé de notes : il est rempli par les enseignants, remis à la famille par l’intermédiaire de l’enfant à la fin du demi-trimestre pour signature, et retourne au collège pour contrôle.

– Le bulletin de notes trimestriel : il est envoyé à la famille à l’issue de chaque trimestre.

– Les parents sont invités à signer une fois par semaine les talons des points perdus.

– Les réunions parents professeurs : elles ont lieu deux fois par an pour chaque niveau.

– Les parents peuvent demander un rendez-vous individuel avec un enseignant par le biais de l’agenda.

– Un enseignant, ou le Conseiller d’Education, peuvent demander à rencontrer les parents, si la situation l’exige.

2°) Liaisons avec les élèves

Le cahier de texte de la classe : il est rempli par les enseignants dans chaque discipline, il peut être consulté par les élèves.

– Les professeurs et le personnel d’éducation sont à l’écoute des élèves et répondent à leurs attentes dans le cadre de leur qualification.

– L’affichage : il donne à tout le monde des informations d’ordre général.

L’autorisation préalable du chef d’établissement est obligatoire.

– Les élèves délégués de classe, sont les porte-parole auprès des professeurs et notamment du professeur principal, ainsi qu’auprès du personnel d’éducation.

– Les élèves veilleront à respecter les lieux de vie commune en évitant de salir, de jeter des papiers, de dégrader le matériel. Ils s’efforceront de laisser les salles de cours propres ainsi que les toilettes, pour des questions évidentes d’hygiène.

– Les élèves fréquentant la restauration veilleront à avoir une attitude correcte et respectueuse afin d’éviter toute exclusion.

EN RÈGLE GÉNÉRALE, TOUTE ATTITUDE INCORRECTE SERA SANCTIONNÉE. 

SCOLARITÉ DES ÉLÈVES 

1°) Organisation de la vie scolaire.

HORAIRES : la semaine se deroule normalement du lundi 8 h 00 au vendredi 16 h 50.

Les cours débutent à 8 h 00 tous les jours et l’après-midi à 13 h 45. Les élèves doivent être dans la cour 5 minutes avant le début de la classe. Les cours du matin se terminent à 12 h 10, ceux de l’après midi à 16 h 50.

PONCTUALITÉ : l’arrivée des retardataires troublant le déroulement normal des cours, les élèves doivent prendre toutes les dispositions pour arriver à l’heure. Tout élève arrivant en retard doit se présenter au bureau du Conseiller d’Education. Tous les retards sont notés, leur répétition est passible d’une sanction.

PRÉSENCE :  tous les élèves doivent respecter les mêmes horaires, aucune sortie n’est autorisée en cours de matinée ou d’après-midi. Toute sortie exceptionnelle pour cas de force majeure ne sera accordée que si l’élève est récupéré par ses parents ou avec une demande écrite de ceux-ci.

ABSENCES : si un élève ne peut se rendre en classe, ses parents doivent le signaler dès le début de l’absence ( avant 8 h 50 ) en indiquant le motif et la durée probable, au Conseiller d’ Education ou au secrétariat par téléphone.

Une confirmation écrite sera fournie par la suite sur le carnet de correspondance. Une absence d’une durée égale ou supérieure à huit jours doit être justifiées par un certificat médical.

Toute absence non signalée sous 24 h, pourra faire l’objet d’une demande d’explication. Il est à noter qu’une absence supérieure à huit jours non justifiée peut entraîner un signalement à l’Inspecteur d’Académie.

La présence des élèves est obligatoire jusqu ’à la date officielle des vacances.

MOUVEMENTS: Rentrée en classe : à la 1 ère sonnerie les élèves se rassemblent à l’emplacement de leur classe dans la cour. A la deuxième sonnerie les professeurs iront les rejoindre et regagneront la classe en bon ordre et dans le calme.

PERTE OU VOL : En ce qui concerne les objets de valeur ( consoles de jeux, portables, MP3, argent, bijoux, etc…) l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration ).

EDUCATION PHYSIQUE : la tenue de sport définie par le professeur est obligatoire. Cette tenue sera apportée dans un sac approprié et ne devra pas traîner dans la cour ou dans la classe. Les déplacements vers les installations sportives se feront dans les règles données par celui-ci en accord avec la direction. Pendant les cours d’E.P.S, les affaires de classe seront enfermées dans la classe.

Toute inaptitude partielle pour une séance d’E.P.S sera accompagnée d’une lettre au professeur ( pas plus d’une demande par mois ).

DISPENSE D’E.P.S.:

Les autres demandes de durées plus longues seront obligatoirement accompagnées d’un certificat médical. L’élève inapte à certaines pratiques n’est pas autorisé à quitter l’établissement.

En cas de dispense de longue durée un justificatif par Certificat Médical ( plus de 15 jours ) sera demandé.

Dans tous les cas, seul l’enseignant décide si l’élève accompagne la classe. Il peut lui proposer une activité en accord avec sa pathologie conformément aux instructions ministérielles ( décret d’octobre 1988 ).

Si un accident intervient durant le cours, le professeur le signale au Conseiller d’Education qui en informera la famille.

Discipline

Les élèves, à leur arrivée ne resteront pas devant le portail, mais rentreront immédiatement dans la cour si celui-ci est ouvert. L’établissement décline toute responsabilité pour les élèves qui se promènent en ville avant leur entrée au collège.

Les mouvements d’entrées et de sortie aux interclasses, aux récréations s’effectuent sans bruit et dans l’ordre sous la surveillance d’un professeur ou d’un surveillant.

Aux interclasses, si les élèves demeurent dans la classe pour le cours suivant, aucune sortie n’est autorisée.

Durant la récréation, les élèves vont obligatoirement dans la cour.

Respect du matériel et des locaux : tous les actes volontaires de dégradation du matériel ou pouvant nuire à la propreté du collège, seront sanctionnée et entraîneront une réparation financière de la part des parents du contrevenant ( inscription sur les murs, bureaux, détérioration des livres, etc.. ) .

DISCIPLINE GENERALE

 Il est interdit d’introduire dans l’établissement :

– boissons alcoolisées, cigarettes, ainsi que chewing-gum, sucettes, graines de tournesol et autres produits pouvant nuire à la propreté de l’établissement.

– Tracts, journaux, brochures et imprimés ou supports de moralité douteuse, objets dangereux ( couteaux, cutter, etc..).

♦ Utilisation des portables interdite.

Les appareils doivent être éteints dés l’entrée de l’élève dans l’établissement et le rester toute le journée. En cas de force majeure leur utilisation se fera en présence d’un responsable de l’établissement. Dans le cas du non respect de leur utilisation autorisée, ils seront confisqués une semaine.

♦ Tenue et hygiène : une tenue vestimentaire simple, correcte sans excentricité est demandée aux garçons comme aux filles, ( à éviterbrassières, minijupes, pantalons moulants, leggins, talons hauts, vêtements portant des inscriptions, badges,…).

♦ Propreté de l’élève : coiffure correcte sans excentricité ( couleur naturelle, coupe normale ), respect de la propreté corporelle. Maquillage léger toléré et piercing interdits. Il sera demandé à l’élève de se démaquiller ou d’enlever le piercing.

L’appréciation de la tenue correcte sera faite par les adultes responsables de l’Etablissement.

♦ Interdiction de fumer : il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement et à sa périphérie ainsi que pendant les déplacement à l’extérieur sous l’autorité d’un enseignant ( décret n°771042 du 12.09.1977 ). Tout élève surpris en train de fumer sera sanctionné.

♦ Les sanctions : nous les voudrions les plus rares possibles. S’il est nécessaire d’y recourir, elles seront graduées et éducatives :

– avertissement oral

– travail supplémentaire

-perte de points de discipline ou par manque de travail : les élèves auront un capital de 20 points pour une période de 15 jours.

Quand le nombre de points ôtés atteindra 20 :

pour la discipline, la sanction donnée sera une retenue de 2h,

pour le travail, même sanction.

La convocation sera établie par le Conseiller d’Education et adressée aux parents par courrier.

La remise à zéro du total des points est faite tous les 15 jours.

– retenues le vendredi de 16 h 50 à 19 h 00.

La présence en retenue est obligatoire.

L’application de ces mesures se fait sous la responsabilité du Conseiller d’Education sous couvert du Chef d’Etablissement.

Si un élève accumule plusieurs retenues, se fait remarquer à plusieurs reprises ou si une faute est jugée grave, le Chef d’Etablissement peut convoquer, en fonction de la situation :

– un Conseil de mise au point, composé du Conseiller d’Education, du Professeur Principal, de l’élève et de ses parents.

– un Conseil d’éducation, composé du Chef d’Etablissement, du Conseiller d’Education, du Professeur Principal, de l’élève et de ses parents, de membres du personnel de l’établissement.

– un Conseil de Discipline, composé du Chef d’Etablissement, du Conseiller d’Education, des Enseignants, de l’élève concerné et de ses parents, des parents et des élèves délégués de classe, de toute personne invitée par le Chef d’Etablissement.

Au cours de ces conseils toute mesure et sanction peuvent être envisagée ( contrat, retenues, exclusion temporaire ou définitive, etc ..).

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