Notre projet éducatif

LOGO STE MARTHE 

1 – Une Institution qui s’enracine dans une identité

L’Institution Ste Marthe se veut fidèle à la pédagogie des Sœurs de la Congrégation de Jeanne Delanoue.

Cette pédagogie considère chaque élève dans toute sa dimension humaine et spirituelle.

« Servir les pauvres, les faibles, les petits parce qu’ils sont  nos frères de père qui est Dieu »

2 – Une Institution qui privilégie les valeurs d’accueil et de bienveillance

L’Institution Ste Marthe est un lieu où l’élève se sent accueilli et respecté quelle que soit sa situation tout en assurant son développement humain et un enseignement en cohérence avec le projet d’établissement.

Elle est aussi un temps, de l’école au collège, où l’élève se construit et a le plus besoin de notre bienveillance pour s’accomplir.

3 – Une Institution qui permet à tous de s’élever, de se mettre en relation pour réussir ensemble

L’Institution Ste Marthe se donne pour vocation dans un cadre rassurant d’éduquer, de former et d’instruire les élèves que nous confient les familles. Elle permet à l’élève de développer toutes ses potentialités en lui donnant le meilleur, des objectifs de travail, de rigueur et d’effort. Nul n’est égaré mais mis en confiance, épaulé et responsabilisé.

Toute la communauté éducative contribue à créer un climat de confiance où peuvent se développer les qualités humaines, sociales, en même temps qu’un esprit de foi et de charité par le travail et les relations.

Notre Institution est un lieu où le service de l’éducation réalisé dans un esprit de respect et de collaboration entre tous les membres de la communauté éducative permet à l’élève de s’ouvrir aux autres par des temps de partage.

Notre Institution se fixe comme ambition d’accueillir sans discrimination dans un lieu chargé de mémoire « où l’Evangile est à la fois vécu et proposé » et où la volonté de toute la communauté éducative est le service, l’amour du prochain et l’insertion des élèves dans la communauté sociale et dans celle des croyants.

 

Les commentaires sont fermés