Notre projet éducatif

Projet d’établissement de l’Institution Sainte Marthe

1 – Une Institution qui s’enracine dans une identité

L’Institution Ste Marthe est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Elle était jusqu’en 2011 sous la tutelle des sœurs de la congrégation de Jeanne Delanoue et a souhaité en conserver la pédagogie. Cette pédagogie considère chaque élève dans toute sa dimension humaine et spirituelle.

« Servir les pauvres, les faibles, les petits parce qu’ils sont nos frères de Père qui est Dieu »

2 – Une Institution qui privilégie les valeurs d’accueil et de bienveillance

L’Institution Ste Marthe est un lieu où l’élève se sent accueilli et respecté quelle que soit sa situation tout en assurant son développement humain et un enseignement en cohérence avec le projet d’établissement.

Elle est aussi un temps, de l’école au collège, où l’élève se construit et a le plus besoin de notre bienveillance pour s’accomplir.

3 – Une Institution qui permet à tous de s’élever, de se mettre en relation pour réussir ensemble

L’Institution Ste Marthe se donne pour vocation dans un cadre rassurant d’éduquer, de former et d’instruire les élèves que nous confient les familles. Elle permet à l’élève de développer toutes ses potentialités en lui donnant le meilleur, des objectifs de travail, de rigueur et d’effort. Nul n’est égaré mais mis en confiance, épaulé et responsabilisé. Toute la communauté éducative contribue à créer un climat de confiance où puissent se développer les qualités humaines, sociales, en même temps qu’un esprit de foi et de charité par le travail et les relations. Notre Institution est un lieu où le service de l’éducation réalisé dans un esprit de respect et de collaboration entre tous les membres de la communauté éducative permet à l’élève de s’ouvrir aux autres par des temps de partage.

Notre Institution se fixe comme ambition d’accueillir sans distinction dans un lieu où la parole du Christ « est à la fois vécue et proposée » et où la finalité de toute la communauté éducative est de servir, d’annoncer et de célébrer.

Notre projet catholique d’enseignement

Propose :

1 – L’accueil

L’Institution accueille des enfants ou des jeunes de tous les milieux,

tout en assurant une évolution normale et un enseignement de qualité.

L’accueil se traduit par :

  • l’inscription de tous sans aucun à priori. Nous souhaitons que les élèves soient des élèves sérieux, appliqués et impliqués. Les rendez-vous individuels, échanges et entretiens, se font avec les élèves et leurs familles.
  • des journées de découverte et d’intégration de l’Institution comme les Portes ouvertes, les journées d’accueil des nouveaux et les journées d’intégration.
  • des temps de rencontre, de partage et de prières avec les élèves, les personnels et les familles tout au long de l’année: célébrations de début d’année, de Noël, de Pâques et marche du Vendredi Saint, actions caritatives et de solidarité, témoignages.

2 – L’accompagnement

L’Institution fait que le service d’éducation soit réalisé avec un esprit évangélique de respect et de collaboration

des éducateurs, avec les parents et l’organisme de gestion, avec le personnel,

avec les responsables de la catéchèse et avec tous ceux et celles qui travaillent pour l’école.

L’accompagnement est :

  • pédagogique : réunions de cycle et suivis des élèves, évaluations diagnostiques en français et mathématiques de rentrée de la fin du cycle 1 au cycle 3, évaluation sur la lecture en 6°, aide personnalisée (APC et AP) et aide aux devoirs.
  • personnalisé: PAI, PPRE, PAP et PPS.
  • spirituel: par un éveil et un approfondissement de la foi chrétienne pour tous les élèves dès la maternelle et jusqu’en 3° ou par une proposition de culture religieuse de la 6° à la 3°, par une ouverture paroissiale dans le cadre de l’Aumônerie (animation de messes, veillées, sorties et rassemblements).

3 – La réussite de tous

L’Institution lutte contre toutes les formes de rejets pour créer un climat de confiance

où puissent se développer des qualités humaines, sociales,

en même temps qu’un esprit de foi et de charité, par le travail et les relations.

La réussite de tous se traduit par :

  • l’acquisition de méthode de travail et d’organisation dans le travail et des règles de vie :

A l’école : entrainement et gestion du travail personnel, règles de vie dans la cour et dans la classe avec desmodalités d’évaluation adaptées à l’âge (points, couleurs)

Au collège : heures de méthodologie, de préparation des conseils de classe et règlement intérieur à points (20points de travail et de comportement pour quinze jours).

  • la construction d’un parcours scolaire personnalisé vers l’orientation : suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers par un maitre E, construction du projet d’orientation dès la 5°, mini-stages dans les lycées et stages en entreprise.
  • l’éveil et l’affermissement de la foi : par une prise en compte de la demande de sacrements en lien avec la paroisse de résidence -le Baptême, l’Eucharistie (Première Communion) et la Confirmation mais aussi la Profession de Foi-.

Lexique :

Cycle 1 : classes TPS/PS/MS/GS

Cycle 2 : classes CP/CE1/CE2

Cycle 3 : classes CM1/CM2/6ème

Cycle 4 : classes 5ème/4ème/3ème

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (École primaire)

AP : Accompagnement Personnalisé (Collège)

PAI : Projet d’accueil individualisé (maladies chroniques, allergies…)

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

PAP : Projet d’accompagnement personnalisé

PPS : Projet Personnel de Scolarisation relevant de la MDPH-MDA(maison de l’autonomie et du handicap)

Maitre E :Enseignant chargé de l’aide à dominante pédagogique

Sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation, Réconciliation

Les commentaires sont fermés