Le règlement intérieur de l’école

L’école n’est pas seulement un lieu d’acquisition des connaissances. Elle se veut aussi un lieu d’apprentissage des valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.

Chaque enfant participe à la vie de l’école et à son projet à travers l’effort, l’écoute et le dialogue.

Apprendre à vivre ensemble et appartenir à cette communauté entraine concrètement un certain nombre d’exigences de tous les partenaires.

Les enfants doivent vivre en société, dans le respect des autres, que ce soit en classe, en récréation, à la cantine ou ailleurs.

Fonctionnement de l’école :

L’école Sainte Marthe fonctionne en semaine de 4jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Elle est ouverte :

le matin : 8h45 à 12h00 ( sortie des maternelles à partir de 11h55 )

l’après-midi : 13h45 à 16h45 ( sortie des maternelles à partir de 16h40 )

Le portail est ouvert de : 7h45 à 8h45 et de 13h30 à 13h45.

Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement et de respecter le travail des enfants et des enseignements, il est indispensable de respecter ces horaires et d’arriver au moins 5 minutes avant la sonnerie de 8h45 et de 13h45.

La sonnerie de rentrée signifie que les élèves doivent se ranger immédiatement et en silence dans l’espace matérialisé au sol. Des retards trop fréquents feront l’objet d’une sanction.

L’accueil et la sortie se déroulent sous la responsabilité de l’enseignant.

Pour des raisons de sécurité, les autres issues de l’école sont strictement réservées au personnel de l’établissement.

Les parents des enfants des classes élémentaires (CP au CM2 ) ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour sauf sur rendez-vous avec les enseignants ou le chef d’établissement.

Portail :

Le portail de la cour sera fermé à 8h45 et 13h45.

Il est interdit de stationner sur le bas-côté, face à l’école, pour des raisons évidentes de sécurité et de bonne circulation.

Tenue vestimentaire :

Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue convenable, avec des vêtements sobres, décents et pratiques pour des jeux d’enfants dans une cour de récréation.

Il est important de faire comprendre aux enfants qu’il y a des tenues différentes selon les activités et les moments. De même, les coiffures « excentriques » sont inappropriées au milieu scolaire.

Par mesure de sécurité, les talons, les semelles hautes, tongs et les sabots ne sont pas autorisés.

Tous les vêtements et objets susceptibles d’être égarés ou échangés doivent être marqués du nom de l’enfant.

Choisissez de préférence des vêtements simples ( qui ne craignent pas les taches…) et dans lesquels votre enfant sera à l’aise.

Pour faciliter les passages aux toilettes, préférez des tenues faciles à enlever. Évitez pour les maternelles les ceintures, les salopettes sous les pulls.

Veillez à habiller les enfants en fonction de la météo. La récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu’il pleut un peu. Prévoir dans ce cas un vêtement de pluie.

Sont interdits à l’école:

– les bijoux et objets de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

– le vernis à ongles, le maquillage et les tatouages éphémères.

– les chewing-gums.

– les jouets et objets personnels divers souvent source de conflits entre enfants. ( Seuls les « doudous » indispensables au bien-être des enfants sont acceptés en maternelle. )

Manuels scolaires

Certains manuels scolaires sont prêtés par l’établissement en début d’année. Ils doivent être recouverts. Les familles sont pécuniairement responsable des livres.

Il est strictement interdit d’écrire sur les livres. Tout livre déchiré, écrit ou abimé sera à la charge des parents.

Cours d’éducation physique et sportive

Le sport fait partie intégrante de la scolarité.

Une tenue pratique et réservée au sport est demandée : jogging, short, tee-shirt, tennis.

Les élèves qui n’auront pas leur tenue ne participeront pas aux activités physiques et se verront sanctionnés d’un travail supplémentaire à effectuer.

Travail à la maison

Les élèves peuvent avoir du travail personnel à réaliser à la maison. Il peut s’agir de leçons à apprendre, de recherches, de copies de mots à mémoriser etc….

Les consignes concernant le travail à la maison sont notées sur le cahier de textes ou l’agenda.

Restaurant scolaire et accueil périscolaire

Le restaurant scolaire est géré par l’ O.G.E.C. et fonctionne sur réservation. Les repas sont livrés par la société de restauration « Provence plats ». Les menus sont affichés chaque mois dans le panneau d’affichage situé à l’entrée de l’école ainsi que sur le site de l’école.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la coupure du midi, surtout pour les plus jeunes enfants. Le service de restauration est réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent.

L’ O.G.E.C. a mis en place un accueil pour les enfants dont les parents qui, du fait de leurs activités ou de leurs contraintes, ne peuvent se libérer aux heures de sortie des élèves.

Les élèves peuvent être accueillis tous les jours de classe de 16h45 à 18h.

Assiduité et absence ( loi du 10/07/1989 )

La scolarité est obligatoire, c’est un devoir. Seules des raisons médicales dûment justifiées peuvent donner lieu à une dérogation.

Les absences fortuites doivent immédiatement être excusées par téléphone et justifiées par écrit.

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (otite, conjonctivite virale, impétigo, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle, rougeole, scarlatine, gastro-entérite…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant porteur de l’une de ces maladies.

Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion.

De même, un examen attentif et régulier de la tête de votre enfant ainsi que des soins réguliers appropriés peuvent limiter les épidémies de poux.

Sauf cas spécifique faisant l’objet d’un protocole d’accueil personnalisé :

– un enfant, présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe ( y compris la récréation et les activités sportives ). Pour des raisons de sécurité, un enfant ne peut rester seul dans les bâtiments pendant les récréations.

– Il est interdit aux enseignants, au chef d’établissement et au personnel de service, d’administrer un médicament à un enfant.

Devoir et obligation

L’école est un lieu d’éducation et de socialisation. Chacun de ses membres, adultes et enfants, doit contribuer à la sauvegarde d’un environnement respectueux des personnes et des biens. C’est un devoir pour chacun. De ce principe découlent quelques règles simples. Ainsi chacun doit veiller à :

respecter l’autre, adulte ou enfant :

– en étant poli et courtois à l’égard de tous.

– en respectant le travail des autres.

– en ayant un langage correct.

– en assurant la sécurité de tous en évitant les bousculades, en refusant de se battre.

• respecter le bien commun

– en n’écrivant pas sur les tables, les murs ou les portes.

– en laissant une salle propre, en jetant les mouchoirs et détritus dans les corbeilles.

– en utilisant les poubelles qui se trouvent dans la cour pour les papiers des goûters.

– en récupérant ses vêtements dans la cour avant de rentrer en classe.

– en veillant à ce que les livres prêtés restent en bon état.

– en ne tapant pas sur les vitres du bâtiment.

En cas détérioration de matériel ou de dégâts causés par un enfant, une réparation et/ou une participation financière aux travaux sera demandée à ses parents.

• se déplacer en respectant les consignes de silence et de prudence

– en circulant sans bruit

– en ne courant pas dans les couloirs

– en n’utilisant pas la rampe d’escalier comme un toboggan mais en la tenant pour monter et descendre.

– en ne se trouvant jamais seul dans le bâtiment

– en ne montant jamais seul dans les classes, en étant toujours accompagné d’un adulte de l’école lors des déplacement.

Sortie éducatives

Des sorties éducatives peuvent être organisées dans le cadre scolaire, selon les textes en vigueur. Les élèves sont tenus d’y participer. Elles font l’objet d’une présentation en classe et d’un travail de réflexion ensuite. Elles sont obligatoires.

Une autorisation de sortie, valable pour l’année, sera complétée dans les documents fournis à la rentrée. Les enseignants informeront les parents par écrit de ces sorties par le biais du cahier de liaison.

Assurance

Chaque famille doit posséder une assurance responsabilité civile et individuelle accident. L’école vous propose, facultativement, de souscrire à une assurance pour votre enfant : la Mutuelle Saint Christophe.

Information

Vous pouvez rencontrer le chef d’établissement en prenant rendez-vous :

– le jour de sa décharge : le mardi

– un jour de semaine de 8h00 à 8h30, ou après 16h45;

Les rendez-vous sollicités avec les enseignants feront l’objet d’une demande écrite de la part des parent.

Des informations régulières seront portées à votre connaissance par le biais du cahier de liaison ( nous vous remercions de les signer ). De même, nous vous demandons de veiller à nous signaler tout changement éventuel en cours d’année ( téléphone, adresse etc…)

Sanctions

Les manquements au règlement ainsi que les violences de toutes sortes ( physiques ou verbales ) feront l’objet d’un avertissement porté à la connaissance de la famille ou d’un renvoi temporaire.

En cas d’indiscipline à la cantine, l’enfant pourra être renvoyé, voir exclu en cas de récidive.

Le conseil de discipline examinera le cas d’un élève ayant commis une faute grave.

A l’exception du chef d’établissement, des enseignants et du personnel de l’école, personne n’est autorisé à interpeler un enfant à l’intérieur de l’établissement.

Les commentaires sont fermés